Les vins

Les vins et leur terroir

Actuellement, ma gamme est constituée de dix vins. Ils sont produits en quantité très limitée.  Ceci permet de leur offrir un élevage en fûts de chêne long et attentif. Après embouteillage, ils sont en principe gardés un an avant leur mise en vente. On profite ainsi d’emblée de crus expressifs, révélant leur personnalité et procurant du plaisir sans attendre. Toutefois, en fonction des vins et des millésimes, un vieillissement supplémentaire ne leur fait pas peur, bien au contraire: ils sont produits et élevés pour la garde !

Une exception cependant: le Trois Helvètes  est vinifié en cuve inox afin d’exprimer le fruité jeune de raisins biens mûrs.

 

HÉLIODORE – Chardonnay

Vieille vigne située plein sud, sur le haut du coteau de Lully classé en 1er Cru (commune de Bernex), dans un sol profond riche en argile. Donne un beau vin typé, frais, corsé avec élégance.

 

TOURMALINE – Blanc de noirs

Issu d’une vigne de Gamay de Soral, en assemblage avec un soupçon de Garanoir selon les millésimes. Le sol assez graveleux semble conférer au vin sa structure relativement nerveuse, équilibrée par un long élevage en fûts, sur lies.

 

ESPRIT DE GENÈVE – Gamay et Gamaret

Ce vin d’assemblage vient de deux parcelles bien distinctes. Le Gamay vient du réputé précoce Coteau de Bardonnex, alors que le Gamaret s’épanouit dans une pente douce à l’ouest du village de Laconnex. Ces deux cépages emblématiques du canton de Genève se marient parfaitement en un vin à la fois fruité, épicé, élégant et de belle densité.

 

PRINCE DES VIGNES – Merlot

Installée tout en haut de Bernex, sur un sol frais et profond, la parcelle de Merlot jouit d’une situation ensoleillée et ventilée. LEs conditions y sont très favorables aux raisins de Merlot qui apprécient une maturation tranquille, régulière. Cela engendre un cru expressif, complexe et corsé, de garde.

 

DON JUAN – Tempranillo

Jouxtant le Chardonnay, en zone de 1er cru Coteau de Lully, le Tempranillo profite magnifiquement bien de sa situation privilégiée pour donner un vin exceptionnel de matière et de race !

 

Les nouveautés

GALOPINE – Viognier

Vigne plantée en 2012 dans la zone du Coteau de Lully appelée « Bozard », elle est située plein sud sur un sol argilo-calcaire avec un fond schisteux. Le Viognier y murit parfaitement et donne un vin très typé, délicatement aromatique, avec un corps volumineux.

 

… PETIT BONHEUR … – Diolinoir

Essai de vin naturel, issu de fermentation spontanée et sans ajout de sulfites.

Sa personnalité varie selon l’humeur du millésime et du jour !

 

MAXIMUS – Cabernet franc

Un essai de vinification de raisins rouges en début de surmaturation (léger flétrissement sur souche) pour obtenir un vin rouge de puissance « maximus » !

 

39,7° – Galotta

Le 7 juillet 2015, la température à Genève a atteint 39,7° C, établissant un nouveau record suisse au nord des Alpes.

Le nom de ce vin est un clin d’œil à cet été 2015 torride, qui a si bien convenu aux raisins de Galotta de ma vigne !

 

CABERNET FRANC

Une parcelle située sur un coteau précoce, discret et privilégié – à Bardonnex, un cépage magnifique mais souvent ignoré – le Cabernet Franc, une vendange juste à point et un élevage d’une année laissent s’exprimer toute la finesse, la fraicheur et l’élégance du cépage !

 

GARANOIR

Premier essai d’un élevage en jarre de terre cuite (terre totalement naturelle, façonnée à la main par un artisan italien), ce Garanoir très expressif parle de fruits et de minéraux ! Mais il garde toute la typicité du cépage avec sa bouche pleine, savoureuse, aux tanins fins.