Le domaine

Philosophie du domaine

 

Qu’est-ce qui différencie un vin de terroir d’un vin « industriel», un vin de vigneron d’un vin de grand négoce ? la forme de sa bouteille ? certainement pas; son goût ? probablement; sa philosophie de production ? assurément !

Déjà en tant que jeune agronome diplômé de l’EPFZ, ces questions trottaient dans mon esprit. La dizaine d’années passées d’abord à me perfectionner en cave, puis en tant que chef de culture et enfin comme professeur d’œnologie, ceci parallèlement à une activité de maître de chai-œnologue, a permis aux réponses (sont-elles définitives?) de se dessiner. Elles sont une des raisons importantes qui m’ont poussé à produire dès 2005 mes propres vins.

Né en Champagne genevoise et attaché à cette région, c’est naturellement là que j’exploite quelques parcelles de vigne. Ma volonté est d’offrir des crus artisanaux de haute qualité, qui expriment justement le terroir de cette région. Pour y parvenir, voici les éléments-clé du cheminement de la vigne à la bouteille: Vignes cultivées en ménageant l’environnement, en production intégrée; vigueur modérée, petits rendements; vendanges manuelles à maturité optimale pour chacun des cépages et chacune des parcelles; tri méticuleux et choix des meilleurs raisins uniquement ; vinification en douceur, tout à la main, sans recours à aucune technologie; élevage traditionnel long, en fûts de chêne; SO2 limité au strict minimum; mise en bouteilles en principe sans collage ni filtration.