Maximus

MAXIMUS – 2015

Cépage: Cabernet franc 100 %
Vendange:

à la main le 23 octobre 2015 en légère surmaturité, qualité extraordinaire, rendement extrêmement faible (250 g/m2).

Vinification et élevage:

Eraflage à 100% et foulage. Quatre jours de macération préfermentaire à froid (10 à 12°C.).
Cuvage et fermentation en petite cuve ouverte avec pigeages manuels réguliers durant 11 jours. Malgré la richesse exceptionnelle en sucre, la fermentation s’est déroulée en 16 jours, sans laisser de sucres résiduels.  Après presse, entonnage en fûts de chêne suisse (chêne du pied du Jura vaudois) et élevage sur lies fines durant 10 mois, avec bâtonnages réguliers. Pas d’adjuvants de vinification d’aucune sorte, excepté un sulfitage limité au strict nécessaire pour éviter les déviations microbiologiques et d’oxydation. Mis en bouteilles au domaine le 12 septembre 2016. Aucun collage ni filtration.

Maximus: un cabernet franc tout a fait hors normes, conjugué au superlatif ! Vin de vendanges semi-tardives de très haute expression, au bouquet puissant de fruits confits, de fève de cacao, de paprika rôti, avec une dimension florale nette. La structure en bouche est impressionnante, puissante mais sans agressivité ; l’alcool au degré d’un vin du sud est bien intégré, il y a de la volupté, de la rondeur, avec une longueur somptueuse.

Il se verrait bien accompagné par des viandes grillées, du gibier, un plateau de fromages affinés et même une tarte tatin !