Esprit de Genève

ESPRIT DE GENÈVE 2015

Cépages: Gamay 55 %, Gamaret 45 %
Vendange:

manuelle de raisins à maturité optimale, tri méticuleux à la vigne.

Vinification et élevage:

Eraflage à 100% et foulage. Deux à quatre jours de macération préfermentaire à froid (10°C env.). Fermentation en petites cuves ouvertes avec pigeages manuels réguliers durant 9 à 14 jours selon le cépage. Pressurage puis mise en cuve inox durant 5 jours pour faire tomber les grosses lies. Entonnage en fûts de chêne suisse (25 % de fût neuf). Fermentation malolactique en fûts. Elevage sur lies fines, en fûts, durant 11 mois, avec bâtonnages réguliers. Assemblage des vins des deux cépages puis filtration. Sulfitage limité au strict nécessaire pour éviter les déviations microbiologiques et d’oxydation. Mis en bouteilles sans collage en septembre 2016.

Esprit de Genève: un bel hommage aux deux cépages rouges emblématiques de ce bout du lac Léman, le Gamay et le Gamaret. Bien dans la ligne de la charte de l’Esprit de Genève, signée par une vingtaine de vignerons du canton: du fruité, de la complexité, une belle matière à la fois dense, volumineuse et élégante. Idéal aussi bien pour accompagner un repas entre amis que pour une soirée aux chandelles !

Pour en savoir plus sur l’Esprit de Genève, la Charte et les producteurs: https://www.geneveterroir.ch/esprit-de-geneve/millesime-2015